Trucs et Astuces
- huskysansfrontieres
- 20 mars 2016
- 13 min de lecture
Quelle laisse choisir, comment laver son chien, quelles formalités pour voyager à l’étranger, où trouver la bonne pension, comment administrer un cachet, quel nom lui donner… ? Cette rubrique vous fournira mille et un conseils afin d’être en harmonie avec votre chien et vivre au quotidien une relation d’exception. Et pourquoi pas partager nos expériences ? Des petits trucs simples peuvent nous faciliter la vie.
On a testé pour vous, la Woufki Led !
Le Woufki Led est un accessoire que vous attachez de façon très simple (grâce à son système bien pensé en silicone) au collier ou au harnais de votre chien ou de votre chat. Idéal et très sécurisant pour ne pas perdre de vue son compagnon lors des sorties ! Toujours avoir un œil sur lui… et que l’on repère aussi facilement sa présence.

Il a 3 modes d’éclairage : en lumière continue, en clignotement lent ou en clignotement rapide.
La lumière est assez puissante et visible jusqu’à 500m !
Ce petit objet (3cm de diamètre et 0.8cm d’épaisseur) est également très résistant, léger (12g) et waterproof.
Pour un chien tout d’abord cet accessoire est idéal pour les balades nocturnes.
A la campagne ou dans un environnement mal éclairé il est très sécurisant pour votre chien mais également pour vous même ! Si vous lâchez votre chien dans votre jardin ou dans un parc, c’est également très pratique pour le repérer à la tombée de la nuit.
Pour le chat, l’avis est moins tranché. Même si l’aspect sécurité et visibilité n’est pas discutable, l’accessoire est plus gros en proportion face au chien une fois fixé à son collier. Par ailleurs, la lumière était plus rapprochée de son visage par rapport au chien une fois encore.
Mais en tournant convenablement son collier, et ainsi plaçant la lumière à l’arrière de l’animal, la gène peut être évitée.
Pour le chat, c’est donc un peu plus une question de choix personnel que pour le chien où là on se sent tout de suite convaincu, mais l’objet est là encore assez utile ( de nombreux chats traversent les routes, il ne suffit que de penser à cette possibilité).
Les piles du Woufki Led sont facilement remplaçables et l’objet est commercialisé au prix de 19.90€ le pack de deux de la même couleur (disponible en rouge, bleu ou rose). Petit plus : la livraison en 48h !
Un harnais multifonctions pour votre chien
Une éducatrice, engagée dans la diffusion des méthodes d’éducation des chiens respectueuses de leur bien-être, a mis au point un harnais. Idéal pour l’éducation et pour la marche en compagnie de son chien, cet accessoire a notamment été adopté par des écoles des chiens guides… Et plébiscité par des maîtres.
Catherine Collignon a observé le terrain depuis de longues années. Il faut dire que son expérience d’éducatrice de chiens de compagnie et de chiens sportifs, lui a offert maintes occasions d’observer nos compagnons à 4 pattes.
Elle qui s’est en outre spécialisée en méthode d’éducation que l’on peut qualifier de « douces » - méthode à l’aide du clicker training -, est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Un chien pour les Nuls (format de poche), Eduquer son chiot pour les Nuls, Comportement et éducation du chien, le Clicker dans tous ses états, Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer.
« Si on devait leur demander leur avis, aucun chien n’opterait pour être attaché pendant la marche », assure Catherine Collignon. « Alors, le moins que l’on puisse faire pour eux est que cela ne leur soit pas désagréable », poursuit-elle.
C’est donc pour cela qu’elle a créé le Multi Harnais. Car comme son nom l’indique, ce harnais a l’avantage d’être… multifonctions !
Il va tout d’abord pouvoir être utilisé pour l’éducation à proprement dite du chien. Puis ensuite pour les balades au quotidien.

Un harnais pour chien ergonomique et confortable
Anti-traction, grâce à sa lanière située sur le poitrail, il a une action immédiate sans provoquer de gêne ou de douleurs. Le Multi Harnais n’empêche pas le bon développement du squelette du chiot
Ergonomique, il ne gêne pas les allures et les positions du chien qui peut sauter, courir, nager, jouer, obéir et s’éclater... tout en le portant.
Astucieux, la sangle de devant ne retombe pas sur les antérieurs grâce à sa fixation haute.
Malin, la sangle ventrale située en arrière des antérieurs, avec son point de fermeture sur le côté du plastron, empêche les irritations dues aux frottements. Pour du sur-mesure, il est possible de régler le harnais plus loin sous le ventre en ajustant la lanière du devant et en serrant la lanière du dessous.
Utile, la boucle pour la laisse sur le dos permet de transformer le harnais anti-traction en un harnais de traction : pour la marche active, le jogging, etc. La poignée dorsale permet, de façon aisée, de tenir le chien à l’arrêt, de le stopper ou de le stimuler pour des activités sportives.
Confortable, le plastron légèrement rembourré couvre la cage thoracique et assure le maintien du harnais. Sécurisant, il s’est avéré avoir un effet apaisant pour les chiens anxieux.
Un harnais qui se positionne en 2 minutes chrono
Il se glisse comme un collier et ne nécessite aucun apprentissage. Se positionne en 2 minutes chrono.
Tendance, un brin « fashion » avec son ruban/liseré rouge, fuchsia, orange, bleu,
noir ou kaki, il s’adapte à tous les styles de chiens, les poils longs sombres ou clairs, les poils ras bruns ou roux, les « frisés/bouclés » blond cendré, les « Black and White » !
A noter enfin que cette création de Catherine Collignon a été adoptée par les écoles des chiens guides d’Angers et de Mérignac, ainsi que par la Fondation Prévention des
Accidents par Morsures – PAMFri, en Suisse. De nombreux maîtres l’ayant testé en vantent les méritent et les bienfaits.
Un collier GPS pour ne jamais perdre son chien
Une société, spécialiste de la « géolocalisation familiale » par GPS, propose un collier GPS léger, compact et résistant pour suivre son chien à la trace et éviter tout risque de fugue ou de perte. Ce GPS convient également au chat grâce à un harnais spécialement conçus pour les félins.
Un chien fugueur, foufou ou bien pris d’un « coup de folie » à la vue d’un rongeur ou de gibier. Un chat qui a accès à l’extérieur. Il faut toujours être vigilant pour ne pas perdre son animal de compagnie. Mais la surveillance n’est pas toujours facile. Notamment pour le chat qui est parfois un vrais baroudeur et que l’on ne peut pas aussi facilement surveiller qu’un chien.
Perdre son chien ou son chat est une épreuve difficile. Il existe de plus en plus de sites pour pouvoir retrouver son compagnon le plus rapidement possible. L’identification, une obligation aussi en France, peut permettre à celui qui trouve un animal perdu de remonter la piste de ses maîtres. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Et les dénouements heureux, même s’ils existent, ne sont pas garantis.
Aussi, la société Weenect, spécialiste de la « géolocalisation familiale » par GPS, propose un système GPS (Weenect Pets) qui permettra aux maîtres de pouvoir localiser rapidement son chien ou chat en cas de perte. Et également à toute personne enregistrée dans les « contacts » d’être prévenue.
Un système d’attache intelligente
Totalement étanche, le collier Weenect Pets est très résistant. Il supporte en effet les chutes de plus d’un mètre… et ne craint pas non plus les grattages, même s’ils sont intempestifs !
Léger (43 g) et compact (4 cm), ce collier se destine à n’importe quel type de chien, petit ou grand. Un système d’attache intelligente permet en outre de maintenir solidement le GPS en place. Tout en offrant une facilité pour le détacher en vue de le recharger sur son socle. Cela, sans avoir à retirer le collier du cou du chien.

Plusieurs modes et lieux de surveillance disponibles et paramétrables
Avec une autonomie de 8 jours, et plusieurs « modes » de surveillance disponibles (carte, boussole ou réalité augmentée via l’appareil photo d’un téléphone et sans limite de distance), le collier Weenect Pets intègre une puce GPS et une carte SIM.
Le système d’alerte, indiquant l’entrée ou la sortie du chien dans une zone prédéfinie, par exemple, peut être facilement téléchargé à partir de Google Play ou encore l’Apple Store. Et de nombreux endroits peuvent être mémorisés en même temps (maison, amis, voisins, lieux de déplacement ou de vacances, etc.).
Un historique permet de conserver les trajets de chaque balade dans le paramétrage personnel, tout en offrant donc la possibilité de réemprunter les mêmes « chemins », voire modifier les parcours si on le souhaite.
Pour en savoir plus
Weenect Pets
- Pour le chien :
Prix Public conseillé : 129 euros TTC
Points de vente : Animalis, L’ick, SFR, Point Vert, Darty, Fnac, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile, ainsi que dans les réseaux d’armuriers et de vétérinaires indépendants.
Accessoires auto pour le confort et la sécurité des chiens
La marque automobile Skoda pense au confort et à la sécurité des chiens. Elle propose une série d’accessoires en option pour bien voyager avec son animal. Une première. Les accessoires permettant d’assurer confort et bien-être pour les chiens voyageant en voiture sont disponibles auprès de nombreux sites marchands (magasins spécialisés et sur Internet).

Et ils peuvent se révéler bien pratiques ! Car offrir bien-être et sécurité à son chien en voiture est indispensable. Mais pour l’heure, aucune marque automobile ne les proposait en option. La firme tchèque Skoda (groupe Volkswagen ) innove donc en présentant une série d’accessoires spécialement pensés pour le transport avec son chien.
Couverture étanche, ceinture de sécurité pour chien et grille de séparation
Ainsi, en option, une couverture à attacher aux appui-têtes est disponible en option pour les chiens de grande taille.
Pour les plus petits, c’est une ceinture équipée d'un harnais qui est proposée. La marque propose par ailleurs une grille. Celle-ci permet de séparer la banquette arrière de l’arrière du véhicule qui peut être lui-même aménagé pour le chien. Une caisse de transport adapté pourra y être placée. Enfin, les propriétaires de Rapid, Rapid Spaceback, Yeti, Octavia et Octavia Estate pourront opter pour un tapis de malle (couverture) étanche. Idéal en cas de petit accident (mal des transports) durant le trajet !
Voyager avec son chien en voiture en France : quelles obligations ?
En France, le code de la route n’impose pas que le chien voyageant en voiture soit attaché. En revanche, il ne doit pas être laissé en liberté dans le véhicule. Ni encore moins gêner le conducteur. Selon l’article R412-6, « les possibilités de mouvement et le champ de vision d’un conducteur ne doivent pas être réduit par des passagers ou objets transportés ». Donc en cas de contrôle, il est tout à fait possible (suivant le représentant de l’ordre auquel on a affaire !) d’être redevable d’une amende de 2ème classe si le chien est en liberté dans la voiture. C’est le principe de précaution qui prévaut. A noter que pour un chien laissé en liberté dans le véhicule, son poids est multiplié par pratiquement 50 lors d’un choc à une vitesse de 55 kh/h ! Ainsi, un chien, par exemple, de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonnes.
Pipi, crotte de chien : nettoyer les petits oublis

Un petit oubli - pipi ou crotte de chien – est vite arrivé ! Si cela est occasionnel, il n’y a pas à s’inquiéter. Sauf à vérifier que le chien est suffisamment sorti, etc. Etre sûr aussi que la malpropreté ne découle pas d’un problème de comportement ou de santé. Pour nettoyer efficacement, il existe quelques astuces !
Un petit oubli dans la maison : il faut s’y attendre et ne pas paniquer !
Le chien, s’il souffre d’un problème et que les oublis – marquages, souillures, etc. - se répètent il sera nécessaire de consulter le vétérinaire. Une maladie ou un trouble du comportement peuvent en être alors la cause. Cela se « soigne » ! Et est pris en charge par l’assurance santé animale.
Chez le chien, l’apprentissage de la propreté peut mettre davantage de temps. Et ce n’est pas une question de race.
Lorsque le petit accident survient, il faut nettoyer. Mais pas n’importe comment ! Chez le chien, il n’est pas du tout indiqué de nettoyer en utilisant de l’eau de Javel ou bien encore un produit ammoniaqué .
Cela risque « d’amplifier » l’odeur et « stimuler » le comportement d’élimination. Donc obtenir l’effet contraire à celui recherché ! De plus, cela n’est pas sans danger pour l’animal.
Il n’en reste pas moins qu’un ''oubli'' de chat – et de chien – peut laisser une odeur… et pire une trace !
Privilégier les produits « naturels »
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... mais éviter les produits ammoniaqués ou javellisés.
Les sites Internet permettent de trouver de nombreuses astuces et « remèdes de grand-mère » pour venir à bout des taches suite à un pipi ou une crotte de chien . Que ce soit sur le sol (parquet, carrelage poreux, lino, tapis…). Mais aussi canapés en cuir (on peut trouver dans ce cas des astuces faisant appel aux crèmes de type lait démaquillant que nous utilisons pour notre visage !), fauteuils en tissus, etc.
Un nettoyeur vapeur pourra également venir à bout des taches les plus tenaces. A condition d’acquérir ce genre d’appareil !
L’essentiel, pour éliminer une tache est, dans un premier temps d'en retirer le maximum, de tamponner l’endroit souillé à l’aide d’eau gazeuse avant de passer du papier absorbant. Puis de procéder ensuite au nettoyage à proprement dit. Avec un peu d’huile de coude ! Et en utilisant autant que faire se peut des produits naturels.
Vos astuces pour nettoyer une tache ? Partagez-les avec nous !
Vous avez des trucs « infaillibles », « miracles », « révolutionnaires » et très simples pour éliminer les taches suite à un oubli de votre chien ou de votre chat ? Partagez-les avec les maîtres !
Un guide gratuit pour bien voyager avec son animal
Un site destiné à aider les particuliers à vendre leur voiture d’occasion a eu la judicieuse idée de publier un Livre Blanc. Téléchargeable gratuitement, ce guide fourmille de conseils et de recommandations pour voyager ou se déplacer avec son animal de compagnie, chien, chat ou NAC.

Que l’on souhaite se déplacer par tous les modes de transports possibles - voiture, train, avion, bateau – ou bien même faire de « simples » balades comme à vélo par exemple avec son animal de compagnie, chien, chat ou NAC. Tant en France qu’à l’étranger, le guide édité par le site vendezvotrevoiture.fr sera d’une très précieuse utilité.
Ce site se destine aux propriétaires de voitures d’occasion désirant vendre leur véhicule. Mais le guide qu’il a consacré au transport ou déplacement avec son animal est à saluer. Il fourmille de conseils pratiques. Tant concernant la législation de manière générale, que pour assurer le bien-être, le confort, la sécurité et la santé des animaux de compagnie voyageant avec leur maître.
Ce Livre Blanc est téléchargeable gratuitement. Cette initiative est à saluer. Car même si le site est destiné à aider les propriétaires de voitures d’occasion à vendre leur automobile, il est rare de trouver un guide aussi complet sur le Net.
Ce guide comporte une cinquantaine de pages et son sommaire permet, grâce aux liens, un accès direct aux différents chapitres abordés.
A télécharger et à consulter sans modération !
A noter que le site vendezvotrevoiture.fr dispose également d’une page sur Facebook
Faire de la randonnée avec son chien

Plutôt que la mer et la plage, certains maîtres choisissent la montagne et la randonnée. Une autre manière de partager de nombreux instants avec son chien. En prenant toutefois là aussi certaines précautions.
Faire des balades, plus ou moins longues avec son chien est un des plaisirs que l’on peut partager régulièrement, ou durant les vacances, avec son chien.
Prendre en compte la nature de son chien et ses capacités
Tous les chiens ne sont pas égaux. Certaines races sont plus aptes, plus robustes aussi que d’autres, et supporteront donc mieux les longues marches. Sur terrain plat ou escarpé. Il est donc essentiel de tenir compte de la nature de son chien. Ses capacités, son âge et son état de santé également.
Une visite chez le vétérinaire
Lors d’une visite chez votre vétérinaire, vous pourrez lui demander conseil. Le praticien examinera également le chien d’un point de vue cardiaque, respiratoire, etc. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. De penser à renouveler aussi si besoin les traitements antiparasitaires (puces, tiques, moustiques…) afin que le chien soit correctement protégés.
Un peu d’entraînement au préalable
Comme tout sportif qui se respecte, un entraînement préalable en vue de faire de la randonnée avec son chien n’est pas inutile. Cela permet de voir tout d’abord si le chien y prend du plaisir. Et quel peut être son niveau d’endurance. Bien entendu, l’entraînement se fera sur quelques semaines ou quelques mois avant. Et de manière progressive.
Prendre les bons chemins…
Tous les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles aux chiens. Vous pouvez consulter un comme Dog Trotteur par exemple, qui liste bon nombre de sentiers pédestres et de randonnée accessibles aux chiens. C’est une précaution qu’il faudra prendre avant de s’engager.
Par ailleurs, soit le chien obéit bien au rappel ; soit il devra rester à portée de vue de son maître. A noter que sur certains chemins de randonnée les chiens doivent être tenus en laisse. Ce peut être le cas en montagne avec la possibilité de « croiser » des troupeaux, voire des chiens gardiens de troupeaux. Mais le chien peut aussi être attiré par du gibier et son instincts de chasseur refaire surface !
Selon la loi, tout chien est considéré comme divaguant lorsque qu’il n’est plus à portée de vue ou de voix de son maître.
Bien entendu, des sacs pour ramasser les déjections devront aussi être mis dans le sac à dos. Histoire de faire preuve de civisme.
… et prendre son temps
Une fois en route, il est ne faut pas hésiter à faire régulièrement des pauses. Et de s’arrêter dès l’instant que le chien montre quelconque signe de fatigue, d’essoufflement. Qu’il fasse chaud ou non, il faut disposer d’eau afin que le chien puisse à tous moments se déshydrater à volonté. Le soleil est aussi l’ennemi des randonneurs… et des chiens. Il ne faut pas l’oublier.
Attention aux chutes et autres foulures
Ne prenez pas de risque et n’en faites pas courir à votre chien ! Cela afin d’éviter tout risque de chute ou de blessure (foulures, entorse, rupture des ligaments croisés…) qui serait bien compliqué de gérer lorsque l’on se retrouve quelque peu isolé avec son chien.
Les coussinets du chien pourront être protégés à l’aide d’une solution tannante disponible chez votre vétérinaire. Son achat peut être financé à l’aide du forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé pour chien, le cas échéant. Il en est de même pour les écrans solaires spécialement élaborés pour les chiens (utile sur les zones où la peau est la plus fine, la truffe, notamment si elle est dépigmentée).
Et se méfier des vipères aussi
Une morsure de vipère est douloureuse pour le chien. le chien peut aussi faire une réaction allergique. Attention donc où vous mettez les pieds et les pattes ! Frapper le sol à l’aide d’un bâton peur permettre de faire fuir toutes vipères.
Enfin au retour : inspection générale
Et comme régulièrement, d’autant plus après une sortie dans la nature, pensez à inspectez votre chien. Le poil, pour vérifier l’absence de tiques notamment. Mais aussi d’épillet. Les coussinets, qui peuvent retenir de petit cailloux ou être blessés. Il existe des chaussures pour chien, mais elles imposent tout de même que le chien les accepte bien et s’y sente à l’aise.
Sac à dos pour chien : le petit « plus »
Il existe des sacs à dos pour chien. Mais attention, un chien n’est pas un âne ou un cheval ! Ce type d’accessoire ne doit pas être surchargé. Il peut renfermer une gamelle souple, quelques croquettes. Comptez en moyenne 10% de poids de charge par rapport au poids du chien, pas davantage.
Comments